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Limiter l’empreinte environnementale
de nos activités

 


Devenir un opérateur vert

En Afrique de l’Ouest, l’augmentation de la température est 1,5 fois supérieure au niveau mondial. Nous luttons principalement contre des sécheresses récurrentes, une grande variabilité de la pluviométrie, des inondations de plus en plus fréquentes, et de l’érosion côtière.

Si le secteur des télécommunications est loin d’être le secteur le plus polluant au regard de l’impact immense qu’il a sur nos vies quotidiennes (3,5% des émissions de GES au niveau mondial), l’empreinte environnementale du secteur augmente au rythme de la multiplication des usages des réseaux et du digital.

Nous sommes conscients de l’urgence environnementale et œuvrons pour réduire notre impact et développer des solutions durables.

Notre plan stratégique Engage 2025 intègre de forts d’engagements pour la protection de l’environnement ainsi qu’en matière de maîtrise de notre consommation énergétique. Notre objectif est d’être net zéro carbone à l’horizon 2040 avec une étape intermédiaire de diminution de 30% des émissions de CO2 en 2025 et avoir un mix énergétique dans lequel les énergies renouvelables sont représentées à plus 50%.


Nous déployons notre programme d’efficacité énergétique dénommé TREE (Towards Responsible Energy Efficiency), qui a pour objectif la réduction de nos émissions de CO2 et un recours accru aux énergies renouvelables. La rénovation de l’environnement technique de nos sites est également un volet important. Il s’agit de remplacer des équipements obsolètes et très consommateurs d’énergie par des équipements plus respectueux de l’environnement. Afrique de l’Ouest, l’augmentation de température est 1,5 fois supérieure au niveau mondial et nous luttons principalement contre des sécheresses récurrentes, une grande variabilité de la pluviométrie et, des inondations de plus en plus fréquentes, l’érosion côtière, etc.

 

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Réduire l’impact environnemental de nos activités

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Poursuivre notre transition vers les énergies renouvelables

Aux bornes du groupe Orange Côte d’Ivoire en 2022, nous avons poursuivi notre transition vers les énergies renouvelables avec pour objectif d’avoir recours à l’énergie solaire pour alimenter nos sites. Ceci contribue à améliorer le ratio d’énergie renouvelable (RER) et plus largement à réduire notre empreinte carbone.

Chez Orange Côte d’Ivoire, nous recyclons et reconditionnons les terminaux

Engagé pour optimiser la gestion de la durée de vie des équipements électriques et électroniques, Orange a lancé un atelier de collecte des déchets d’équipements électrique et électronique (DEEE) en partenariat avec les ateliers de Bocage et Emmaüs International. Cet atelier a permis de traiter près de 9 tonnes d’équipements (téléphones, accessoires, cartes SIM, modem etc.)

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Faire du numérique un levier de transformation durable

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Déployé depuis 2018, en Côte d’Ivoire et au Burkina et récemment au Libéria, dans des zones rurales éloignées du réseau électrique national, le projet Orange Energie est au service des populations.

Par ce projet, le groupe Orange Côte d’Ivoire relève le défi logistique de la ruralité et permet aux populations non encore desservies de bénéficier et avoir accès à l’électricité pour leurs usages quotidiens.

La mission de Orange Energie est de rendre accessible au plus grand nombre de citoyen une énergie propre et abordable avec des solutions digitales et des équipements appropriés.

L’offre Orange Energie se présente sous forme de kit solaire et propose différents packages pour répondre aux besoins spécifiques d’éclairage des populations. Nous proposons une offre accessible pour l’ensemble des populations. De plus, le matériel est fourni par nos fournisseurs sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur capacité à répondre à une demande massive.

Les kits Orange Energie éclairent aujourd’hui plus de 100,000 bénéficiaires à travers la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et au Libéria. Nous intervenons sur toute l’étendue de nos territoires et nous avons, en Côte d’Ivoire des boutiques dans 7 villes de 7 régions, et au Burkina dans les huit zones commerciales. Au Libéria, nous avons lancé en octobre 2022 le début des opérations d’Orange Energie en intervenant dans 2 comtés ruraux, avant d’étendre la solution à l’étendue du territoire.

Orange Energie est une solution déployée afin de contribuer à la réduction de la fracture énergétique dans les pays où nous sommes présents. A travers nos plateformes de suivi couplé à celle du mobile money, Orange Energie permet de répondre à des besoins essentiels à savoir :

  • S’éclairer,
  • Travailler la nuit,
  • Se divertir
  • Recharger son téléphone portable pour communiquer avec ses proches.

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