Le Burkina Faso à la CAN TotalEnergies 2023 : Analyse du parcours

Fin de route pour les Etalons

Les Étalons du Burkina Faso après avoir tout donné lors des phases de poules se voient éliminer. Cela, après la défaite contre les Aigles du Mali sur le score de 2 buts à 1, aux huitièmes de finale le 30 janvier 2024. Beaucoup de sensations après ces énormes surprises à la CAN 2023. Choses qui ne donnaient aucune nation gagnante d’avance. Les Etalons du Burkina Faso, après une longue expérience dans cette compétition, n'échapperont pas à cette règle cette année.

Acculés dès les premiers instants, les Etalons ont encaissé le premier but à la 3e minute sur un but contre son camp du défenseur Edmond TAPSOBA. Comme à l'entame, les Etalons en difficulté prendront un second but en début de seconde période (2-0). A cet instant, le Mali tenait son match.

Le sélectionneur Hubert VELUD a opéré quelques réajustements au milieu offensif. Un coaching gagnant car les Etalons réduisaient le score sur penalty transformé par le capitaine Bertrand TRAORÉ. A 2 buts à 1 en faveur du Mali, les poulains de Hubert VELUD ont augmenté le niveau du jeu, mais ne parviendront pas à revenir au score pour espérer une seconde chance dans les prolongations. Peine perdue, car la production du jeu des Étalons n'a pas permis de remettre les pendules à l'heure.

Le parcours du Burkina Faso s'arrête donc à ce stade des huitièmes de finale, dans cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023. Pour un bilan à chaud, les Étalons totalisent une victoire (1-0 face à la Mauritanie), un match nul (2-2 face à l'Algérie) et deux défaites devant l'Angola (2-0) et le Mali (2-1).

Exploit au Stade de la Paix de Bouaké : Les Étalons démarrent fort à la CAN TotalEnergies 2023

Le coup d'envoi du parcours des Étalons du Burkina Faso à la CAN TotalEnergies 2023 a été donné le mardi 16 janvier lors de leur premier match de poule contre la Mauritanie. Dans une confrontation serrée au Stade de la Paix de Bouaké, les hommes d'Hubert Velud ont connu des difficultés, mais ont réussi à sortir victorieux avec une étroite marge de 1-0. Le dénouement est survenu dans le temps additionnel (90e+6) lorsque Bertrand Traoré, entré en fin de match, s'est transformé en sauveur en marquant un penalty.

CAN TotalEnergies 2023 : Burkina vs Algérie, Duel en 2ème Journée de Poule D

Le samedi 21 janvier, l'Algérie et le Burkina Faso se sont affrontés au stade de la Paix de Bouaké lors de la 2e journée du groupe D de la CAN TotalEnergies 2023. Le match s'est soldé par un score de 2-2, avec les deux équipes offrant un spectacle captivant et marquant chacune leur territoire. L'intensité a atteint son apogée dans le temps additionnel, où les Fennecs de l'Algérie ont réussi à arracher l'égalisation, maintenant ainsi le suspense jusqu'au coup de sifflet final.

CAN TotalEnergies 2023 : Défaite du Burkina contre l'Angola lors du 3ème Match de Poule

Lors du troisième et dernier match de poule qui s'est déroulé le mardi 23 janvier, les Étalons du Burkina Faso ont affronté l'Angola au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Malheureusement, le Burkina a subi une défaite de 2-0 face à l'Angola, dans un duel où les Palancas Negras ont su tirer leur épingle du jeu avec une efficacité redoutable.

Dans un match où les Étalons ont clairement manqué de réalisme, les Palancas Negras se sont au contraire montrées ultra-efficaces devant le but burkinabè et solides en défense. L'Angola termine en tête du groupe D devant le Burkina Faso avant de disputer les huitièmes de finale.

calnedrier