Barcelone, Espagne – 11 mars 2025 – Orange Liberia a une fois de plus renforcé sa position de leader des télécommunications dans le pays en recevant trois prestigieuses récompenses Speedtest Awards décernées en 2024 par Ookla, leader mondial de l’analyse des performances réseau.
Les prix — Meilleur Réseau Mobile, Meilleure Couverture Mobile et Réseau Mobile le Plus Rapide — ont été remis lors du Mobile World Congress 2025 (MWC 2025), saluant la performance exceptionnelle du réseau d’Orange Liberia et son engagement envers ses clients.
Ce succès remarquable, troisième reconnaissance consécutive par Ookla, a été rendu possible grâce au partenariat stratégique avec ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), fournisseur mondial de solutions TIC intégrées. Ce partenariat a permis à Orange Liberia d’améliorer ses capacités réseau, garantissant une connectivité fluide et rapide à travers tout le pays.
Leader des télécoms au Liberia, Orange offre depuis longtemps des réseaux de qualité et des services financiers numériques aux populations, y compris dans les zones rurales.
Grâce à sa collaboration de longue date avec ZTE, Orange a pu proposer des solutions innovantes et des services professionnels qui ont permis la construction de réseaux performants et l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Ces dernières années, Orange Liberia et ZTE ont mis en œuvre une stratégie double moteur : « livraison rapide et optimisation ciblée », améliorant continuellement la couverture et la performance du réseau grâce au refarming des fréquences, à l’extension de sites et à l’optimisation des performances.
Les données montrent qu’après la modernisation du réseau, le trafic global a augmenté de plus de 50 %, tandis que la congestion a été nettement réduite. Cette transformation a permis une nette amélioration des capacités réseau et de l’expérience client.
Outre les zones urbaines, les deux partenaires se sont également engagés à étendre la couverture réseau en milieu rural. Dans le cadre du projet « Enhancing Rural Area » lancé en 2024, ils ont déployé des sites innovants Rural EcoSite dans les zones reculées, intégrant plus de 580 000 agriculteurs dans le monde numérique.
Jean Marius Yao, Directeur Général d’Orange Liberia, a déclaré :
« Cette reconnaissance confirme à nouveau Orange comme leader de l’inclusion numérique et partenaire de référence. Nous restons engagés à investir dans une infrastructure réseau de pointe pour réduire la fracture numérique et connecter les communautés avec fiabilité et vitesse, fidèle à notre promesse de marque : Orange est là. »
Greg Cardoza, Directeur Technique, a quant à lui souligné l’apport décisif de ZTE dans la construction d’un réseau performant, ajoutant qu’Orange Liberia s’efforçait non seulement d’offrir un accès au réseau, mais aussi une connectivité de qualité.
De son côté, Zhang Guanzhen, PDG du compte ZTE Orange MEA, a réaffirmé l’engagement de ZTE à renforcer sa présence au Liberia et en Afrique, à travers l’innovation technologique et la collaboration locale.
Enfin, Hong Gongcun, Vice-Président de ZTE, a précisé que les résultats de tests Speedtest d’Ookla soulignent les avancées concrètes obtenues grâce à ce partenariat dans le développement des télécoms au Liberia et la réduction de la fracture numérique.